Accueil Sport Foot-Exclu des compétitions internationales: le Congo appelle la Fifa à revenir sur sa décision

Foot-Exclu des compétitions internationales: le Congo appelle la Fifa à revenir sur sa décision

Le Congo a déclaré lundi qu’il allait discuter avec la FIFA et la Confédération Africaine de Football (CAF) pour lever les sanctions qui empêchent sa fédération de participer aux compétitions internationales.
La FIFA, après avoir consulté la CAF, a décidé de suspendre l’adhésion du Congo vendredi dernier pour ingérence d’une tierce partie dans les affaires du football du pays d’Afrique centrale, ce qui représente une violation de ses obligations en vertu des règles de la FIFA. Le Congo a nié les faits.
La FIFA a déclaré que la suspension ne serait levée que si une série de conditions étaient remplies, notamment la gestion autonome des affaires de la fédération de football congolaise sans ingérence d’aucune tierce partie.

Le ministre congolais des sports, Hugues Ngwelundele, a déclaré lors d’une conférence de presse que les autorités « prendront rapidement contact avec les responsables de la Confédération Africaine de Football et de la FIFA pour discuter de la levée de la sanction ».
Il a ajouté que le gouvernement était à la recherche d’un compromis, mais qu’il ne transigerait pas sur ses principes.

La suspension est intervenue à la suite de conflits au sein de la Fédération congolaise de football.

Le ministre a ajouté que les performances de l’équipe première ont été décevantes ces dernières années, n’ayant pas réussi à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations depuis leur dernière participation en 2015.

Malgré les problèmes auxquels est confronté le football au Congo, il a nié les allégations d’ingérence du gouvernement dans les affaires de la fédération.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *